Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flizyt in USA
2 mars 2008

un long recit

Pour une fois j’ai decide d’etre long :-)

Je sors de ma grippe. J’ai pas ete a l’ecole de la semaine (sauf lundi) a cause de ca. Autant dire que je me suis vraiment fait chier parce qu’ici a la maison y’a vraiment rien a faire a part regarder des films americains pourris…

Enfin bref… Je reviens de “tent rock” ou je suis alle avec Ann et John. C’est un endroit assez special avec des montagnes en forme de tentes, ou plutot de tee pee (creuses par le vent). Et puis quand on atteint le sommet on a une super vue sur le NM. Hier soir je suis alle chez Steven ou on a juste regarde2 films (pour continuer dans ma lancee) avec d’autres copains (Matt, Alicia, Derek, Jacob, …).

Le week-end passé on a fait la meme chose le samedi soir mais chez Derek. Le dimanche je suis alle skie a Los Alamos avec Ann, Dave et Linda (qui sont des amis d’Ann et John, vriament tres sympa). Une fois de plus il n’y avait personne sur les 30 pistes de “Pajarito mountain”. Mais par contre on a eu droit a une belle tempete de neige. Quand on est arrive il faisait grand bleu et super chaud, j’ai meme hesite a laisser mon manteau dans la voiture. Et puis une heure plus tard il s’est mis a neige et 2 heures plus tard c’etait tempete. Donc on a arrete assez tot, vers 2h et on etait tous bien mouille, d’ou ma grippe…

Il y a 2 semaines, Bruce, qui est mon coordinateur local ici au NM, donc c’est lui que je dois appeler si j’ai des problems ou d’autres questions et lui telephone une fois par mois pour poser des questions. Je l’avais déjà rencontre en aout avec 4 autres etudiants d’echanges (un de Belgique et 3 filles d’Allemagne). Bref, il y a 2 semaines il a organise une journee ski a Santa Fe (Presque 4000m d’altitude au sommet) pour les etudiants d’echanges dont il s’occupe (il en a 14). J’y suis alle. Il y avait une autre etudiante d’echange : Isabel, 17 ans, Allemande. Elle faisait partie des 3 que j’avais rencontre en aout mais je me souvenais pas d’elle. On a donc ski la matinee avec Bruce et l’apres midi il y a eu un autre etudiant d’echange Allemand qui est venu avec un nom bien allemande, mais beaucoup moins sympa qu’Isabel. L’autre bonne nouvelle c’est que je vais peut-etre enfin pouvoir jouer au badminton avec elle. Le problem c’est qu’elle habite pas tout pres (Rio Rancho  qui est a 30-45 minutes de la ou j’habite).

A part tout ca, le bowling est fini. L’”indoor soccer” est egalement fini. On aura gagne un match, le dernier, … par forfait …

Maintenant place a l’athletisme. Dans l’equipe il a nottament Ollie (qui etait un des gardiens dans l’equipe de foot (soccer)), David, Chris et Jason, tout trois dans l’equipe de bowling. J’aime beaucoup le coach (coach Clark), bien plus que l’entraineur de soccer. Il a maintenant 45-50 ans mais quand il etait jeune il a failli se qualifier pour les J.O. Plusieurs disciplines sont possible en athletisme : 100m, 200m, 400m (a quarter), 800m, 1 mile (1600m), 2 miles (3200m). Je compte faire 1 et 2 miles. Je suis pour l’instant le seul de l’equipe a vouloir faire ca. 80% des gens sont en sprint et le reste en 400 et 800. Sinon je suis un peu decu des entrainements pour le moment parce qu’on court quasi pas. Le plus long qu’on ait fait c’etait deux 500m, deux 400 et deux 300. Ce qui fait quand meme pas grand chose… A noter que lors des entrainements, on fait 2 groupes : long distance (>200) and short distance (100-200). Je suis donc dans le groupe long distance, on est 5, et il y a un gars qui est vachement bon : Gabe. Je vous en reparlerez surement. Il peut passer la barre des 2 minutes sur un 800m. Personnelement je sais pas trop ce que je vaux mais je suis Presque sur que je ne serai jamais sur le podium d’une course. Sur 1 mile le vainqueur fait autour de 5 minutes ou un peu moins. En janvier pendant que je m’entrainais seul j’ai fait 5’39 et j’en etais déjà bien content. Maintenant certqains me dissent que je peux faire 5’10 ou meme moins mais bon on verra… Sur 2 miles le meilleur (du NM, enfin des High School du NM) l’annee passee (mais qui ne sera plus la cette annee je crois) faisait moins de 10 minutes (O_O). Ca vous dit peut-etre trop rien mais ca fait quand meme plus de 19 km/h de moyenne sur 3.2 km… certains ne font meme pas ca a velo. Enfin de mon cote sur 2 miles, en aout lors des try-outs (qui sont les entrainements pour determiner qui sera en JV et Varsity) j’avais fait 12’26. Je pense pouvoir faire moins de 12 minutes, peut-etre meme 11’30 mais pas moins je pense. Ce qui est marrant aussi dans tout ca c’est que ce sont toutes des performances que je ne ferais jamais en Belgique je pense parce que la-bas on a brievement a 50m d’altitude et ici a 1500.

Du cote de l’ecole j’aime toujours autant mon cours de CAD I et de math. J’aime aussi englais maintenant parce qu’on s’interresse aux elections et ca m’interresse beaucoup. Mais les 3 autres classes me font vraiment tres clairement chier. Certains profs on pourrait vraiment se demander ou ils ont eu leur diplome…

En parlant des elections, je sais pas si on en parle en Europe mais pour le moment les Americains sont en train d’elire quel sera le candidat republicain (tres probablement Mc Cain) et democrate, ou la c’est beaucoup plus serre entre Obama (mon choix :-) ) et Hilary Clinton. Je dis en train parce que ca ne se fait pas en une election, chaque etat vote un jour different et ca s’etend donc de janvier a juin je crois. En passant, leur systeme est vraiment pourri parce que, prenons l’exemple des democrates, pour etre le candidat democrate, il faut 2000 et des poussieres “delegates” sur un peu plus de 4000 disponibles (pour les republicains il en faut seulement 1100 quelque chose je crois. C’est un nombre different parce que chaque Americain est registre comme democrate ou republicain (ou rien mais dans ce cas il ne vote pas) et chaque personne ne peut voter que pour un candidat de son partie, un republicain ne peut pas voter pour un democrate et inversement. Et etant donne qu’il y a plus de democrates que de republicains, il y a plus de “delegates” democrates. Enfin bref je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais c’est pas tres inportant). Chaque etat a un nombre attribue de delegates selon le nombre d’habitants. Par exemple, dans le cas du NM, les democrates disposent de 38 delegues (et les republicains en ont probablement quelque chose comme 25). Et les gens votent en fait pour ces delegues et pas pour le candidat. Vous me direz que ca change pas grand chose mais bon dans le cas du NM, Clinton a gagne avec 48% contre 47% pour Obama, oui c’etait tres serre, il y quelque chose comme 1200 voix d’ecart pour 100 000 votes. En passant les quelques pourcents restant ce sont les cretins qui votent pour quelqu’un qui s’est retire. Ann par exemple etait toute fiere parce qu’elle a vote pour Edwards qui s’etait retire de la “course” 2 semaines auparavant, autant dire que son vote ne sert a rien et j’ai trouve ca particulierment stupide (mais elle, elle en etait vraiment contente), surtout qu’en plus après elle se plaint que Eddie (son fils) ne vote pas… Efin bref, de la il y a 26 delegates qui doivent suivrent le vote de la population et Clinton a donc eu 14 delegates et Obama 12. Quant aux 12 autres, ce sont des “super delegates” qui sont juste 12 personnes importantes au sein du partie qui on tune voix pour eux seul et qui peuvent decider de la donner a qui il veulent… En gros les 260 millions Americains vote pour environ 60-70 % de la decision et les 30-40 % de la decision appartient a seulement quelques personnes ce que je trouve profondement stupide aussi… Ce qui fait que Obama qui gagnera probablement si on ne compte que les delegates donne par les votes des gens pourrait perdre parce que les “super delegates” tendent plus a voter pour Clinton… Et un autre truc stupide, c’est que dans certains etat les delegates (pas les “super delegates”, dans l’exemple du NM ce serait les 26), dans certains etats TOUS les delegues vont au vainqueurs. Donc meme s’il n’y a que 2 ou 3 % d’ecart, le vainqueur les gagne tous, ce qui une fois de plus fausse completement les votes des gens.

Enfin bref tout ca pour dire que ca m’interresse beaucoup mais que leur systeme est assez estrange et surtout tres complique… D’ailleurs meme ici personne ne connait la difference entre Primary et Caucus (certaines de ces elections “par etat” sont appelees “primary” et d’autres etat c’est “caucus”, il y a une difference mais personne ne la connait…). En passant si Clinton est president ce serait la premiere femme presidente et on aurait dans l’ordre de succession des presidents : Bush – Clinton – Bush – Clinton. Et si Obama est president ce serait le premier president noir. Il est plutot basane que vraiment noir mais il est d’origine africaine (pere kenyan et mere americaine).

Et le mot de la fin, pour comclure sur une bonne note d’espoir : GO OBAMA

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hey salut Maxime ! Y a vachement longtemps que j'ai plus pris de tes nouvelles, enfin ici j'ai lu pas mal d'articles.<br /> Content que tout va bien pour toi là-bas :-)<br /> <br /> Et sinon, pour parler politique, je suis du même avis que toi sur Obama même si je dois avouer que je ne connais pas son programme, juste l'image que je vois de lui et le peu de sa biographie se trouvant sur wikipédia.<br /> Mais au moins s'il gagne on pourra dire qu'au bas mot il a cassé la barraque ! (moi et mes jeux de mots nazes ^^)<br /> Bonne continuation et à la prochaine !
M
Salut Maxou, Je viens de lire tes longs commentaires sur les élections, très intéressants.<br /> Nous sommes en partance pour Talloires demain matin où nous allons retrouver toute la famille pour Paques. le chocolat US n'est pas aussi bon, mais espérons que tu auras de bosn oeufs. Quand rentre-tu, cela ne va pas tarder, vu que les écoles terminenet vers la fin mai. As-tu trouvé un kot pour l'année prochaine ? Bap vient de se faire enlever les 4 dents de sagesse et ressemble à un hamster...Profite bien de ces derniers moments au NM car le temps va filer très vite. je me réjouis de te revoir bientot et je t'embrasse très fort...Aline se marie le 12 avril, alors on est en pleins preparatifs.<br /> Gros bisous;,<br /> marie
M
Merci. Jsute une petite rectification, dans les primaries, le vainqueur n'emporte pas specialement tous els delegues (c'est meem assez rare).<br /> <br /> En passant Mc Cain a depasse les 1191 delegues requis pour etre le candidat republicain et a recu le support de Bush.<br /> Chez les Democrates, Obama a 1500 et quelques delegues contre 1400 et quelques pour Clinton a l'issue des primaries d'Ohio, Texas, RI et Vermont. Obama a 104 ou 105 ou quelque chose comme ca delegues d'avance. Il en faut 2025 pour etre elu.<br /> Ce week end a lieu la (le ?) primary en Wyoming (12 delegues) et Mardi c'est le Mississippi (36 delegues je pense). Le plus gros restant est Pennsylvanie (156 ou 158 delegues) le 22 avril.
T
Heureux d'avoir un long message, et de constater que les élections présidentielles te passionnent.<br /> <br /> Puisque nos amis ricains ne paraissent pas pouvoir apporter de réponse à certaines de tes questions, voici un petit essai du crû de ton père (sans prétention, et avec sans doute des erreurs) :<br /> <br /> - caucus (mot d'orgine indienne - au NM ils devraient qd même savoir ! - signifiant "assemblée"); au niveau des présidentielles US, il en reste très peu, et ce sont en réalité des réunions un peu informelles (mais avec des règles de comptage des voix très strictes et très compliquées)qui se déroulent chez des privés, des écoles, etc...; Des groupes se forment dans une pièce, un gymnase, pour choisir l'un ou l'autre candidat (et donc, désigner les délégués), et ces groupes tentent de rallier les indécis à leur candidat. Un caucus n'est donc pas un vote, mais une multitude de votes pour les délégués, au travers d'un Etat. Chaque candidat se voit en définitive attribuer un certain nbre de délégués, plus ou moins proportionnel au nombre de voix recueillies (c'est bien plus complexe que celà, mais au moins, tu as une petite base), qui voteront pour eux à la Convention de Parti.<br /> <br /> - primaries : un peu plus simple, car celà ressemble à un vote traditionnel; petite particularité; il y a des primaires ouvertes (n'importe quel électeur peut voter pour n'importe quel candidat de n'importe quel parti), et les primaires fermées, à l'occasion desquelles l'électeur ne peut voter que pour un candidat du parti dont il s'est préalablement déclaré membre; celui des candidats qui remporte le + de voix, empoche tous les délégués.<br /> <br /> Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, et, comme toi, Go Obama ! A+, et bravo pour tes perfs sportives.
Flizyt in USA
Publicité
Publicité